29/06/2011

My Tripaille playlist





The Doors, People are strange
Rock sensible, rien à jeter.

The Clash, Jimmy Jazz
L'album London Calling fait partie des CD qui ne quittent pas le camion. Musique pour faire la route, et si possible celle du Sud avec les lunettes de soleil et les pieds sur la plage avant.

Barbara, Ce matin-là et Hop là
Une voix comme un diamant, entre le velours et le papier abrasif, à écouter sur vinyl.

Amalia Rodriguez, Uma casa portuguesa
Le fado, la saudade, le Portugal...ça vous brasse en-dedans.
La chanson La maison sur le port un vrai bijou.

Marc Perrone, Esperanza
Ce morceau me donne étrangement les mêmes impressions que l'écoute de fado et de musiques roms. Entre l'envie de danser et de chanter et l'envie de pleurer, je reste donc immobile et ne fais rien, à part m'y-n'onder du son de sa boite à frissons.

Claude Nougaro, Bleu, Blanc, Blues
Sa voix, son jazz, ses mots, what else ?

Juliette, Chanson, con
De la chanson vivante magnifiquement orchestrée, puissamment chantée, et gracieusement calligraphiée, ce tout-à-la-fois est assez rare pour être souligné.
A voir : Son passage baraqué aux Victoires de la Musique en 1997, un grand moment : Vidéo - Rimes féminines

Nicolas Jules, L'amicale des joueurs de luth
C'est simple, j'aime tout chez Nicolas Jules. 
Chansons à voir en vrai.

Dominique A, Rue des Marais
Cordes sensibles et ambiances si particulières dans les chansons de Dominique A.
Cette chanson je l'ai énormément écoutée, dans le train, le métro, le camion, lorsque je partais en concerts. L'utilisation d'écouteurs se justifie ici, car là aux creux des esgourdes ça vous transporte loin...

Fréhel, Où est-il donc ?
La goualante robuste et fragile à la fois.
Le passage où Fréhel écoute sa propre chanson dans le film Pépé Le Moko de Julien Duvivier me fait un effet...

System of a down, Atwa
Tout l'album Toxicity est une tuerie.

Messer Chups, Moriarty Woogie
La surf music et ce son de guitare aux reverbs bien typées, je suis fan.

Joey Starr, Pose ton gun II
J'avoue, je n'écoute pas un album en entier, mais par contre ce morceau fait partie des quelques titres rap que j'adore. Bein quoi ?

Noir Désir, A l'arrière des taxis
Si, si, il est possible de faire du rock en français, de faire sonner les mots et leur donner sens, la preuve Noir Désir l'a fait.

Keny Arkana, La rage
Pareil que le précédent, en remplaçant rock par hip-hop.
Et puis du hip-hop qui parle d'écologie, c'est rare.

M.A.P, Un air de révolution
Le seul concert qui m'a fait pleurer par la force qui se dégage de la scène et du public. C'était au festival La Belle Rouge sous un chapiteau bondé de poings levés, un grand moment.

J'aurai mis Les Bérus si je les avais trouvés sur Deezer.
Les Béruriers Noirs, tout ou presque
Vraiment beaucoup écouté pendant une époque, ne peut s'écouter qu'à fond, toujours aussi bon.
Lorsque je bossais dans une église (je faisais des visites guidées n'allez pas croire) je me mettais Vive le feu tous les matins avant de partir. Ça m'a fait tenir.

et aussi
Les voix de femmes roms
Façonnées à la gitane maïs ou au contraire perchées sur un trapèze, les tripes sont sur la table et le coeur grand ouvert. Voilà qui m'emmène loin, tristesse et joie mêlées, étrange sensation, mais puissante expérience.