04/06/2011

Avec le temps...

Ici, il pleut beaucoup.
Une majeure partie de la France est soumise aux restrictions d'eau pour cause de sécheresse.
"Heureusement qu'ici il pleut, nous dit hier la bibliothécaire, car nous alimentons en eau tout le bassin toulousain."
Je regarde la pluie tomber sur le bitume. Toute cette eau perdue, tombant pour rien, bloquée par ce revêtement imperméable, elle n'ira pas alimenter les nappes phréatiques.
Je me dis qu'étant donné notre responsabilité on aurait pu faire mieux.
Le temps est maussade...

Ailleurs, restriction d'eau.
Tandis que les journaux doivent déverser leurs recommandations gouvernementales afin d'économiser l'eau, et que les particuliers doivent alors hésiter à arroser leur potager, les stades de foot demeurent miraculeusement verts...
Le temps est capricieux...

Ailleurs donc, c'est la sécheresse.
Les paysans, non pardon pour eux, je voulais dire les agriculteurs ou encore les exploitants agricoles, pestent à tout va pour tous ces dollars, enfin ces hectares, de perdus. Toutes leurs céréales calcinées, céréales qui rappelons-le, ont été introduites sur des terres qui n'étaient pas destinées à les recevoir.
Le maïs est une plante tropicale ? Mais pourquoi alors ? Mais pour nourrir les cochons et les volailles élevés en trop grande quantité.
Le temps se gave...

Et pendant ce temps-là, d'affreux concombres sévissent en Europe. Ce ne sont pas des concombres ? Ni des tomates ? Ni des salades ? En tout cas, il ne s'agit toujours pas de prononcer les termes "d'agriculture intensive", si toutefois, c'était ça le vrai problème...
Le temps est lourd...

Ici, il pleut beaucoup, et en ce début juin, j'apprécie l'arrivée des cerises.
Les temps changent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire